Interventions

Chirurgie des paupières

01.

Pourquoi ?

Les principales anomalies des paupières liées à l’âge sont les suivantes :

  • L’excès de peau de la paupière supérieure est lié au relâchement du tissu de soutien et s’appelle le blépharochalasis, il est pris en charge par l’assurance maladie s’il entraine une diminution du champ visuel.
  • Le relâchement des tendons latéraux de la paupière et l’hyperlaxité exagérée de la paupière sont responsable d’une anomalie de la statique de la paupière inférieure : l’ectropion (retournement en dehors) ou l’entropion (retournement en dedans).
  • Le relâchement du muscle releveur de la paupière ou sa désinsertion entraine un ptosis palpébral supérieure qui recouvre la cornée ou la pupille et gêne alors la vision.
  • Le relâchement du front (muscle et peau) se manifeste par un abaissement central et externe du sourcil limitant parfois le champ visuel vers le haut.

Toutes ces anomalies sont souvent associées.

02.

Comment ?

L’intervention est souvent réalisée sous anesthésie locale associée à une sédation réalisée par un médecin anesthésiste.
Le traitement du blépharochalasis consiste en une résection cutanée de l’excès associé à une résection musculaire et à une résection des hernies graisseuses.
Le traitement du ptosis consiste à un raccourcissement ou une réinsertion du muscle releveur.

Ces interventions nécessitent la réalisation d’une cicatrice dans le pli palpébral supérieur.
Le traitement de l’entropion ou l’ectropion consiste à retendre le muscle sous l’œil et à enlever une partie de la conjonctive.
La cicatrice sera à 1 mm sous les cils en bas et prolongée au bord externe, dans la mesure du possible dans une ride de la patte d’oie. Une partie de la cicatrice est verticale vers le milieu.
La chute du sourcil est traitée par une résection de la peau et du muscle du front au-dessus du sourcil.

03.

Après

Lors de la consultation préopératoire, je vous ai remis une prescription avec des médicaments à prendre chez vous. Suivez les indications de l’ordonnance.
Les soins débutent le lendemain, vous retirez la compresse sans en remettre.
Œdème : les paupières sont gonflées. Rester assis ou demi-assis, et appliquer régulièrement des compresses imbibées de Serozinc (pensez à placer la bouteille au réfrigérateur) pendant 48 heures ou porter les lunettes réfrigérantes.
Ecchymoses : sortez avec des lunettes de soleil.
Fils : retirés par le chirurgien entre 3 et 6 jours après.
Le bénéfice de l’intervention ne peut être apprécié que 3 à 6 mois plus tard parfois.

04.

Les complications

  • Mineures : hématome gênant l’ouverture palpébrale
  • Peu fréquentes : ectropion, œil rond, lagophtalmie (anomalie d’ouverture de la fente palpébrale) de façon transitoire le plus souvent, rarement justifient une reprise chirurgicale
  • Rares : fils frottant responsable de sensation de grains de sable : prévenir le plus tôt possible le cabinet afin de raccourcir le brin gênant.
  • Exceptionnelle : mauvaise vision ou cécité par occlusion artérielle rétinienne.
Chirurgie des paupières à Orange - Avant intervention
Avant intervention
Chirurgie des paupières à Orange - Résultat après l'intervention
Après intervention
Retour en haut