Médecine esthétique

Fils de redensification résorbables

ou « fils tenseurs »

Face à la demande croissante de techniques douces non chirurgicales visant à lutter contre les effets du vieillissement, en alternative à la chirurgie, pour la retarder ou en complément, des techniques visant à raffermir et harmoniser l’aspect des tissus superficiels ont considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue de plus en plus aboutie. Les fils tenseurs appartiennent à la classe des dispositifs médicaux injectables, leur mise en place ne nécessitant qu’un effraction cutanée minime.

01.

Présentation et technologie

Les fils de redensification résorbables sont des dispositifs médicaux insérés via de minimes incisions et ancrés dans les espaces sous-cutanés. Leur composition induit une stimulation naturelle de collagène qui provoque un raffermissement cutané guidé par cet ancrage avec un effet d’harmonisation des contours. Cette technique répond à l’excès de laxité superficielle et donc les excès d’affaissement graisseux répondront de manière plus négligeable à ce traitement. Les fils utilisés sont résorbables et il est donc nécessaire de renouveler l’opération après une certaine période pour maintenir l’effet.
Les fils proposés sont en POLYDIAXANONE.

02.

Objectifs des fils tenseurs

L’objectif est de traiter le relâchement des différentes régions du visage et d’en harmoniser les contours. Le résultat visé est donc strictement correctif et naturel. Les régions classiquement traitées sont la pommette, les sillons nasogéniens, les bajoues et la commissure des lèvres, l’ovale du visage et le sourcil.
La séance peut être isolée ou réalisée en même temps que d’autre technique de rajeunissement.
Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais leur traitement doit faire appel à d’autre techniques ou à de la chirurgie : aspérités, cicatrices taches, micro-ridules, drapé cutané fripé.
Il n’existe pas de limite d’âge.

03.

Avant la séance

Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évité dans les 3 jours précédant l’injection. Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil ni de boire de l’alcool la veille et le jour de l’injection.

04.

Après la séance

Les douze premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Il est recommandé de boire beaucoup. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage. Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, les anti-inflammatoire, le soleil, le sauna.
Les suites immédiates peuvent être marquées par l’apparition d’un œdème et d’une rougeur cutanée qui disparaissent au bout de 5 à 10 jours ; Il n’y a pas d’exclusion à la vie socio-professionnelle habituelle.
Plus rarement, on peut observer au niveau des points d’injections une sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur de la peau ou une hyperpigmentation ou de bleus ou hématomes ponctuels.
Notons, les premiers jours, des irrégularités temporaires.

05.

Résultat

Un délai de quelques semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps que le produit met pour s’intégrer et que l’œdème disparaisse.
La mise en place des fils ne modifient pas la mobilité du visage.
La correction est temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

06.

Effets indésirables possibles

  • Résultats insuffisants. Le risque d’asymétrie est minime.

Liés au produit :

  • Réactions allergiques
  • Réactions locales post-injections : rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilités, démangeaisons, ecchymoses, hématomes. Ces réactions sont temporaires
  • Poussée d’herpès cutané
  • Réaction inflammatoire prolongée ou aiguë, hyperpigmentation cutanée, perception du fils sous la peau
  • Granulomes : réactions inflammatoires sous la peau pouvant apparaitre quelques jours ou quelques semaines après la séance.
Retour en haut