Médecine esthétique
Injection d’acide hyaluronique
à visée de comblement, restauration des volumes ou hydratation
Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicale) visant à lutter contre les effets du vieillissement pour restaurer l’harmonie, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente et très performante.
L’acide hyaluronique est une molécule d’utilisation classique en ophtalmologie, en ORL, en rhumatologie et urologie et pour aider la cicatrisation des plaies.
Il constitue le produit le plus utilisé en esthétique du visage pour le comblement, la restauration des volumes et la revitalisation.
Il est important de savoir que le traitement par injections d’acide hyaluronique n’est jamais irréversible pour 2 raisons : le produit est temporaire du fait de sa biodégradabilité, et la possibilité d’utiliser une enzyme qui dissout l’acide hyaluronique en quelques heures, la hyaluronidase.
Deux objectifs :
- Restauration des volumes, soit perdus à cause du vieillissement, soit constitutionnelle : dépression du nez, augmentation des pommettes du menton, ou des lèvres pour redessiner leurs contours ou les rendre un peu plus pulpeuses.
- Comblement : des sillons ou de plis, de rides superficielles.
L’injection se déroule au cabinet et peut être couplée avec d’autre injection de toxine botulinique le plus souvent ou la pose de fils tenseurs.
01.
Avant les injections
Un RDV préalable est nécessaire pour les patients n’ayant jamais eu d’injection d’acide hyaluronique. Au cours de cette entretien nous cherchons les contre-indications : femme enceinte ou allaitant, maladie auto-immune. Les traitements par Anti-inflammatoire ou aspirine doivent être éviter 3 jours avant l’injection. Un plan de traitement est planifié avec vous.
Une anesthésie cutanée par pommade peut être prescrite et doit être appliquée au moins une heure avant sur les zones les plus sensibles.
02.
Les injections
Elles sont réalisées à l’aiguille ou à l’aide d’une canule. La viscosité et le nombre de seringues est prévu lors de la première consultation.
03.
Après l'injection
Il est recommandé de se reposer dans les 6 heures suivants l’injection et d’éviter tout effort violent.
Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter la consommation d’alcool, d’aspirine et anti-inflammatoires, éviter les expositions à de fortes chaleur (sauna, hammam, soleil).
Les suites immédiates sont souvent marquées par un œdème, une asymétrie, et une rougeur cutanée et disparaissent rapidement : quelques heures ou quelques jours.
Des petites ecchymoses ou un hématome sont possibles.
Il peut exister des irrégularités temporaires qui disparaissent progressivement.
04.
Résultats
Le résultat définitif est obtenu après disparition de l’œdème et intégration du produit.
La correction permet de diminuer les disgrâces mais ne les efface pas complétement.
Parfois une séance de correction est nécessaire, à reprogrammer avec le cabinet.
La stabilité du résultat varie de 1 an pour les zones très mobiles à 2 ans.
Certaines anomalies comme les micro-ridule, l’aspect « fripé », les tâches ne peuvent être traité par les injections d’acide hyaluronique et fera appel à d’autres techniques.
05.
Les effets secondaires
- Rougeurs, démangeaisons, ecchymose ou hématome temporaires
- Poussée d’herpes labial
- Réaction inflammatoire aigüe ou chronique, possible sur une zone injectée avec des produits de comblement non résorbables de même que granulomes
- Rarissime : nécrose cutanée, des cas de cécité ont été décrit dans les injections des péri-orbites